Comment soulager une sciatique?

soulager une sciatiqueComment soulager une sciatique ? Qui ne s’est pas réveillé avec une douleur lancinante dans le haut des cuisses, qui s’étend jusqu’aux pieds?

Si vous en avez fait l’expérience au moins une fois dans votre vie, vous avez dû faire face à une  inflammation du nerf sciatique.

Qu’est ce qu’une sciatique ?

Le nerf sciatique est le plus long et le plus large du corps humain et lorsque ce nerf est enflammé, il déclenche une douleur très forte.

Le terme sciatique fait référence à une inflammation qui affecte le trajet du nerf, cette inflammation a tendance à s’irradier du bas du dos jusqu’à ce qu’elle atteigne les jambes, les mollets et le bout des orteils.

Des picotements, une faiblesse dans les muscles des fesses, un engourdissement des jambes ou des pieds affectés peuvent être ajoutés aux douleurs.

L’inflammation du nerf sciatique est une affection qui peut être aiguë (apparition très forte et soudaine en quelques heures) ou chronique (pas trop forte mais toujours «latente»).

On peut considérer que le nerf sciatique est un gros « fil électrique » qui part des dernières vertèbres lombaires et s’étend à l’arrière des cuisses pour atteindre le bout des pieds.

Une  sciatique peut survenir en fin de grossesse, en cas de syndrome du muscle piriforme.

Quelles sont les causes de la douleur sciatique ?

La douleur sciatique est causée par une compression du nerf sciatique.vertèbres lombaires

Si la hernie discale est la cause la plus fréquente, d’autres facteurs et pathologies  sont capables de provoquer une compression du nerf sciatique.

C’est le cas de blessures, d’une mauvaise posture, d’une inflammation, d’une grossesse, d’un excès de poids, d’une obésité, du vieillissement, de la fatigue musculaire, d’un mode de vie sédentaire ect..

La douleur sciatique est causée par une compression du nerf sciatique dérivée de: blessures causées par un coup, mauvaise posture, grossesse, excès de poids, obésité, vieillissement …

Le nerf sciatique va du bas du dos aux jambes. Lorsque quelque chose le compresse, une sciatique se produit.

Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure, un engourdissement, une faiblesse ou une douleur.

Il existe de nombreux remèdes pour soulager une sciatique, voici quelques astuces ci – dessous:

Comment soulager une sciatique?

– Faites attention à votre position de sommeil :

Votre position de sommeil est très importante et peut faire la différence pour soulager une sciatique.

Privilégiez le plus possible la position sur le côté avec les genoux pliés et un coussin de genou placé au milieu.

Un coussin de genou aide à soulager la pression exercer par les disques vertébraux  sur le nerf sciatique, réduisant ainsi la douleur.

Votre literie est également un point important, privilégiez un oreiller ergonomique et un bon matelas.

Pour la position assise en journée, pensez également au coussin lombaire.

–  Restez en mouvement :

On recommande souvent dans de nombreux cas de sciatique, un repos forcé.

Il n’est cependant pas conseillé de rester totalement sédentaire.

sciatiquesLes étirements et les mouvements dans l’eau sont largement recommandés.

Evitez les mouvements brusques et ne brusquer pas les articulations ; Les sports comme la course à pied sont à éviter.

La perte de poids est à privilégier également mais elle ne doit pas passer par un sport intensif.

De nombreux exercices légers peuvent être pratiqués comme la marche régulière par exemple.

Le yoga est une excellente pratique pour soulager l’inflammation du nerf sciatique.

– Exercices et étirements

La plupart des exercices pour les maux de dos combinent étirement et renforcement, aidant à renforcer les muscles pour soutenir correctement la colonne vertébrale.

Les exercices les plus efficaces pour la douleur du nerf sciatique sont les étirements du dos, l’étirement du muscle piriforme, les étirements des hanches et des fesses, les étirements des ischio-jambiers.


Ils doivent toujours être effectués lentement et ne doivent être maintenus que pendant environ 20 secondes afin de ne pas se blesser.

– Travailler avec un kinésithérapeute/physiothérapeute

La physiothérapie vous aide à corriger une mauvaise posture ou à renforcer les muscles qui soutiennent le bas du dos.

Le thérapeute créera un programme d’exercice, qui comprend des techniques d’étirement, que vous pouvez faire à la maison.

–  Privilégiez une alimentation saine pour soulager une sciatique

Privilégiez une nutrition comprenant des vitamines et des minéraux est toujours un choix indispensable pour être en bonne santé.

Les personnes en surpoids devraient penser à perdre du poids afin de soulager la pression sur leurs articulations.

Une alimentation saine et équilibrée améliorera vos chances de soulager une sciatique.

Le manque de magnésium et de vitamine B peut provoquer une sensation de tension dans les muscles, et, peut, par ce fait, provoquer des douleurs du nerf sciatique.

–  L’ acupuncture

irritation du nerfCette méthode chinoise a gagné en popularité et est très efficace pour traiter les lombalgies, l’arthrose cervicale et les douleurs du nerf sciatique.

L’acupuncture active l’énergie Qi, ce qui aide à calmer la douleur. Elle doit, bien évidemment, être pratiquée par des professionnels.

L’acupuncture et le shiatsu sont d’excellents outils pour traiter la douleur du nerf sciatique; la réflexologie plantaire est également très efficace.

–  Application chaud / froid (thérapie par la chaleur et le froid)

La chaleur aide à augmenter le flux d’oxygène et diminue la douleur due à l’inflammation du nerf sciatique.

Beaucoup de gens ressentent un soulagement en utilisant un coussin chauffant sur la partie douloureuse pendant environ 15 ou 20 minutes chaque jour.

MaxKare Coussin Chauffant Electrique pour le Dos, les Épaules, la Nuque et le Cou Surface Ultra-moelleuse Chauffage Rapide avec 6 Niveaux de Température Lavable en Machine 30 x 60 cm (Gris)
MaxKare Coussin Chauffant Electrique pour le Dos, les Épaules, la Nuque et le Cou Surface Ultra-moelleuse Chauffage Rapide avec 6 Niveaux de Température Lavable en Machine 30 x 60 cm (Gris)

La chaleur doit être utilisée quand la douleur est intense.

Une compresse froide peut réduire tout type d’inflammation et d’engourdissement associés à la douleur du nerf sciatique et à la lombalgie.

Le froid soulage la douleur associée à la sciatique, mais il doit être utilisé que lorsque la douleur est intense.

La thérapie par leur froid soulage l’inconfort, il est intéressant d’appliquer de la glace pendant 10 à 15 min toutes les 3 heures.

La chaleur, elle, va détendre les muscles tendus et favoriser la circulation sanguine ; elle va être utilisée pour la douleur aiguë.

– Les médicaments

Les plus courants sont les analgésiques et les anti-inflammatoires, tels que l’ibuprofène, le paracétamol ou certains médicaments plus puissants tels que les relaxants musculaires.

Le moyen le plus naturel de lutter contre les maux de dos est un apport régulier d’un complexe en vitamine B, ce qui améliore la santé et la résistance des nerfs.

– Les traitements naturels pour soulager une sciatique

Les infusions et les tisanes à base de curcuma de gingembre sont très efficaces en cas de sciatique.

Si l’inflammation intervient après un traumatisme, l’harpagophytum et la prêle peuvent aider à diminuer les douleurs, les cataplasmes d’argile verte sont efficaces également.

Les huiles essentielles peuvent être très utiles, c’est le cas des huiles essentielles de gaulthérie, d’eucalyptus citronné, de lavande et de menthe poivrée.

Promo
Puressentiel - Huile Essentielle Gaulthérie - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 10 ml
Puressentiel - Huile Essentielle Gaulthérie - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 10 ml

– Les infiltrations

Vous ne vous sentez toujours pas mieux? Votre médecin peut vous suggérer une injection de stéroïdes dans la colonne vertébrale, surtout si vous avez des douleurs depuis plus de 6 mois.  Discutez avec votre médecin des avantages et des inconvénients de cette pratique.

Fitem Kit d'acupression - Tapis d'Acupression + Coussin + Sac + Boule de Massage - Soulage douleurs Dos et Cou - Relaxation Musculaire
Fitem Kit d'acupression - Tapis d'Acupression + Coussin + Sac + Boule de Massage - Soulage douleurs Dos et Cou - Relaxation Musculaire

Se tenir droit, corriger et maintenir une bonne posture peut s’avérer utile pour prévenir la douleur.

Promo
ActivHawks Correcteur De Posture Dos Épaules Avachies - Pour Hommes Et Femmes Lavable et Ajustable Taille (L) - Idéal Pour Soulager Les Douleurs Dorsales, Thoraciques, Cou et Épaules - eBook Offert
ActivHawks Correcteur De Posture Dos Épaules Avachies - Pour Hommes Et Femmes Lavable et Ajustable Taille (L) - Idéal Pour Soulager Les Douleurs Dorsales, Thoraciques, Cou et Épaules - eBook Offert

Découvrez également nos pages consacrées au coussin anti-escarres, au coussin de voyage, à l’oreiller pour arthrose cervicale et à l’oreiller anti-ronflement.

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *