L’oreiller bambou est de plus en plus populaire, pour ses nombreux atouts. Il faut dire que face à un rythme de vie toujours plus rapide et dynamique, il est impératif de prendre soin de soi et certains l’ont bien compris. Sans une bonne nuit de sommeil réparatrice, impossible de tirer profit de la journée.
Se donner les moyens d’être en forme commence par s’équiper d’une bonne literie, à commencer par un bon oreiller ergonomique. Et pour encore plus de confort, l’oreiller bambou est idéal!
Quels sont les avantages des fibres de bambou ? Comment choisir son oreiller ergonomique en bambou ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons.
Top 3 des meilleurs oreillers bambou
Les avantages de l’oreiller en fibres de bambou
La nature fait bien les choses
À l’instar de la laine, du coton ou encore de la soie, la fibre de bambou est un produit 100 % naturel ne contenant aucun produit chimique. Le coutil est fabriqué avec de la viscose, issue de la cellulose du bambou, matière plus résistante que les autres fibres. Associé au garnissage synthétique, le bambou, doux et souple, confère au produit la parfaite combinaison du confort et du soutien afin d’améliorer votre sommeil.
Exit les sueurs froides ou les coups de chaud, le bambou : l’atout fraîcheur régulée
La fibre naturelle de bambou vous fait profiter de ses propriétés respirantes et thermosensibles. À savoir que les garnissages en fibres de bambou suivent la forme du corps sous l’effet de la chaleur pour épouser parfaitement la silhouette en préservant un maximum de fraîcheur tout au long de la nuit. En effet, les alvéoles de la mousse permettent une parfaite circulation de l’air entre les fibres, évitant ainsi les mauvaises odeurs et l’humidité matinales causées par la transpiration nocturne. Thermorégulateur et absorbeur d’humidité (5 fois plus que le coton), le bambou assure une hygiène optimale. Ces qualités impliquent donc une action antiallergène, antiacarienne, et autres micro-organismes.
Le coutil en bambou, la mousse en synthétique à mémoire de forme
Tandis que l’enveloppe de l’oreiller est conçue à partir de fibres de bambou, le garnissage, quant à lui, est composé de mousse à mémoire de forme en matière synthétique. Idéale pour garantir un alignement parfait de la tête avec la nuque et les cervicales, et ce, quelle que soit votre position de couchage préférée, la mousse ergonomique assure un maintien optimal. Elle respecte la courbure de votre anatomie et s’adapte à votre morphologie. Son soutien ferme évite tensions musculaires, raideurs et contractures au réveil.
Si vous voulez impérativement un oreiller naturel, partez sur du duvet, de la plume ou du latex.
Nos conseils pour choisir votre oreiller en bambou de manière personnalisée
Tenez compte de votre position habituelle de sommeil
Ce critère est important pour déterminer notamment l’épaisseur de votre oreiller en bambou. Pour respecter l’alignement tête/nuque/cou, les dormeurs latéraux veilleront à choisir une épaisseur suffisante pour combler le vide entre les épaules et la nuque. Les personnes dormant sur le ventre prendront un oreiller assez plat pour ne pas apporter une courbure au corps, tandis que celles qui dorment sur le dos privilégieront une épaisseur intermédiaire. Un oreiller, bien choisi, réduit les points de pression, à l’origine de la plupart des douleurs.
Respectez votre morphologie
Là encore, la priorité est de respecter la courbure de votre colonne vertébrale. Le garnissage de l’oreiller en bambou permet un soutien suffisamment ferme pour suivre la forme de votre corps. Mais c’est la densité de la mousse qui sera considérée en fonction de votre poids. Pour les personnes plus corpulentes, il convient de choisir une densité conséquente, à savoir au moins 50 kg/m3. Ces critères sont tout à fait disponibles parmi les variantes d’oreillers ergonomiques proposés à base de bambou.
Écoutez vos douleurs le cas échéant
Conseillées par les kinésithérapeutes et ostéopathes, les mousses à mémoire de forme sont particulièrement adaptées à toute personne souffrant de douleurs chroniques, de torticolis ou autres tensions musculaires même passagères. Une fois de plus, un maintien parfait de vos cervicales est indispensable pour pallier les douleurs au réveil et guérir les mauvaises blessures. N’hésitez pas à chauffer doucement vos muscles au coucher et au réveil ou à dormir avec une bouillotte.
Suivez votre horloge biologique et votre temps de sommeil
En toute logique, plus votre besoin de sommeil est important et vos nuits sont longues, plus la fermeté de votre literie doit être performante. Le nombre d’heures où le corps repose sur l’oreiller, mais aussi sur le matelas implique un besoin de soutien plus ou moins important. Garni avec de la mousse, l’oreiller en bambou répond à ces exigences et résiste à la déformation due au poids du corps.
La fibre de bambou, c’est aussi un achat éco-responsable
Culture renouvelée en 5 ans
Chère à de plus en plus de consommateurs, et notamment aux jeunes générations soucieuses de l’avenir de la planète, la fibre de bambou est une ressource facilement renouvelable. La tige de bambou se récolte en maximum 5 ans quand un chêne, autre arbre feuillu par exemple, en demande 40.
Le bambou respectueux de la planète
Le bambou diminue les conséquences des gaz à effet de serre. En effet, il absorbe le dioxyde de carbone et libère 35 % de plus d’oxygène que les autres arbres à feuilles.
Il ne requiert aucun pesticide, ni engrais ou autre herbicide (contrairement au coton qui demande plus de 30 traitements).
Non seulement, il ne produit que très peu de déchets, mais il offre une résistance plus importante que le bois. Matériau polyvalent, toutes les parties du bambou sont utilisées, et les applications sont multiples (linge de lit, papier, meuble, etc.).
La culture du bambou, protectrice du sol et de l’économie
Peu gourmand en eau, le bambou protège le sol sur lequel il pousse dans la mesure où ses racines, restant sur place, retiennent l’humidité et préviennent l’érosion.
Enfin, il participe à une économie équitable. En effet, adaptable à de nombreux climats et capable de pousser même dans des régions très arides, le bambou est une réelle opportunité pour certains pays en voie de développement, dépourvus de sols fertiles. Cultiver et commercialiser le bambou participe donc à développer le commerce équitable.
Nos petites astuces pour profiter pleinement de votre oreiller en bambou
Prenez en soin
Voici nos conseils de lavage pour prolonger la durée de vie de votre oreiller en bambou :
- ôter l’oreiller de sa housse ;
- passer l’enveloppe en machine, en sélectionnant un cycle doux avec une eau tiède ;
- la mousse synthétique, quant à elle, ne se lave qu’à la main. Utiliser peu de savon pour éviter les débordements de mousse longs et difficiles à rincer ;
- suspendre correctement l’ensemble pour ne pas laisser de marque, et faire sécher à l’air libre.
Gare aux flocons
Prenez soin de choisir une mousse en bloc qui offre une plus grande résistance. À l’inverse, les mousses en flocons se désagrègent plus vite.
Dernier petit détail
Soyez vigilant sur les étiquettes. Nombreuses descriptions revendiquent le bambou, car c’est aujourd’hui un atout commercial indéniable. Il convient pourtant d’être rigoureux sur le pourcentage de bambou présent dans le produit. Si vous voulez vraiment bénéficier de ses bienfaits, privilégiez 40 % de bambou minimum.
Nous vous souhaitons de belles nuits réparatrices avec vos oreillers en bambou !