Si vous restez assis plusieurs heures par jour au bureau, à la maison ou tout simplement en voiture, il est fort probable que vous ayez déjà eu mal au moins une fois dans le bas du dos ou dans la région lombaire.
Il est possible d’éviter ces douleurs tout simplement en modifiant légèrement vos habitudes de vie.
Un premier moyen, simple et efficace, de soulager les douleurs lombaires légères à modérées consiste à choisir un coussin lombaire à utiliser lorsque vous êtes au bureau, en voiture, etc..
Top 3 des meilleurs coussins lombaires du moment
Qu’est-ce qu’un coussin lombaire?
Un coussin lombaire est un oreiller ergonomique orthopédique spécialement conçu pour le bas du dos.
Ce coussin est capable de soulager les douleurs lombaires telles que les entorses, les foulures, les hernies, les disques usés, la sciatique ou les traumatismes aggravés par des périodes prolongées de position assise.
Un coussin de ce type doit adhérer le plus possible à la forme de votre bas du dos pour assurer une stabilité nécessaire.
L’oreiller de soutien lombaire a une forme incurvée pour épouser parfaitement les contours de votre colonne vertébrale.
Par ce fait, votre dos reste toujours en contact avec l’oreiller.
Sans soutien, les muscles de la région lombaire restent tendus, ce qui entraîne une accumulation de douleurs dans le bas du dos.
La plupart du temps, lorsque les personnes restent assises très longtemps, la colonne vertébrale se courbe vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur.
Ce qui entraîne des tensions en particulier lorsque vous travaillez.
Une pression excessive est exercée sur la colonne lombaire et les tissus environnants, ce qui finit par provoquer des maux de dos.
Il existe différents types de coussins lombaires disponibles sur le marché, qui soulagent la douleur des personnes souffrant de problèmes de dos.
Les modèles diffèrent par leur épaisseur et leur douceur et il est évidemment recommandé d’essayer de comprendre lequel est le plus confortable et le plus fonctionnel.
Découvrez l’oreiller lombaire thérapeutique SUPPORTIBACK
A quoi sert un coussin lombaire ?
Travailler toute la journée assis devant le PC n’est certainement pas une bonne chose pour le dos, cela peut provoquer des contractions musculaires ou une raideur.
C’est pourquoi il serait bon d’utiliser un coussin lombaire qui soutient efficacement la partie inférieure de la colonne en position assise.
La même chose s’applique à ceux qui travaillent toute la journée en conduisant une voiture ou d’autres véhicules.
Ces coussins orthopédiques sont conçus pour améliorer votre posture, mais principalement pour que votre position assise soit aussi confortable que possible
Il est conçu de manière ergonomique pour fournir un soutien maximal de la colonne vertébrale, soulageant la pression et aidant à améliorer la posture de l’utilisateur.
Il aide à maintenir notre colonne vertébrale ferme et droite en tout temps.
Le coussin chauffant est un très bon allié du coussin lombaire.
Comment utiliser le coussin lombaire?
Le coussin lombaire doit être placé à la fin du dos pour éviter de s’asseoir physiquement dans la mauvaise position.
Il doit se situer au même niveau que la partie inférieur du dos.
Grâce au coussin lombaire, il est possible de réduire les tensions ligamentaires et de réduire considérablement les douleurs lombaires dues à une position assise prolongée.
Si vous avez mal au dos, placez-le en dessous de la courbe de votre dos pour qu’il soutienne votre colonne vertébrale et garde votre posture droite.
Les coussins de soutien lombaire sont probablement la meilleure solution quand ils offrent un soutien complet à la colonne vertébrale.
Le meilleur aspect est que la plupart de ces coussins sont extrêmement flexibles et peuvent être facilement formés selon vos besoins.
En utilisant un support lombaire, il est possible d’atténuer une partie de la pression générée sur le bas du dos en position assise, offrant une surface douce mais stable qui aide à reposer le dos.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un coussin lombaire ?
Le type d’oreiller le mieux adapté aux besoins d’une personne dépend de nombreux facteurs.
Parmi ceux-ci, nous rappelons les dimensions et le poids mais aussi :
– Votre morphologie
Une caractéristique à considérer est la forme de votre corps: si vous avez une courbure lombaire profonde, un coussin avec un support plus épais, pouvant s’adapter à votre corps, pourrait être plus utile.
Par contre, si votre posture est due à un dos plus plat, vous aurez besoin d’un soutien plus fin.
– Le type de chaise sur lequel vous êtes assis
Si une chaise a un dossier très incurvé, la meilleure solution consiste à la changer.
Si cela n’est pas possible, la meilleure chose à faire est d’opter pour un oreiller assez rigide.
Cela devrait remédier à la position incorrecte provoquée par une chaise non adaptée.
– La manière dont vous vous tenez assis
Être bien positionné lorsque vous êtes assis de façon prolongée est primordial pour votre posture et pour éviter les tensions musculaires ainsi que la douleur.
Un petit coussin ergonomique lombaire en complément d’une bonne posture réduira très largement les douleurs du bas du dos.
– Les matériaux du coussin lombaire et de votre chaise
– Vous levez vous souvent de votre chaise?
Supposons que vous deviez vous lever très souvent ou que vous deviez vous déplacer régulièrement.
Dans ces cas, vous pourriez penser aux coussins lombaires en forme de rouleau qui sont facilement
– Tenir compte de son ressenti
Nous sommes tous différents, par ce fait, nos corps sont également différents; il est donc tout simplement impossible de fournir un modèle qui fonctionne bien pour tout le monde.
Le coussin lombaire agit-il comme une attelle posturale?
Non. Une attelle posturale est conçue pour être portée autour de la taille et stabilise les muscles en fournissant le soutien nécessaire.
Il est généralement recommandé pour les affections plus graves telles que les hernies discales, dans le cadre de la récupération après une chirurgie ou pour les personnes ayant un travail physique intense sollicitant les muscles du dos.
Les coussins de soutien lombaire sont conçus pour être fixés au siège et offrent un soutien pour soulager le stress musculaire et favoriser une bonne posture pendant la séance.
L’oreiller lombaire affaiblit – il les muscles?
Un oreiller de soutien du dos fournit un soutien et favorise une bonne posture, vous libérant ainsi des mauvaises habitudes d’assise.
Il n’affaiblit pas les muscles mais soutient ceux qui sont fatigués tout en vous aidant à renforcer les plus faibles et à vous asseoir plus droit.
Dans l’ensemble, un coussin lombaire fait un excellent travail en favorisant une bonne posture et aide à soulager le stress d’une assise prolongée.
Qu’est-ce que la lombalgie ?
La lombalgie est probablement une des pathologies la plus répandue dans le monde. Chaque jour, des millions de personnes souffrent de maux de dos, sous une forme ou une autre.
La douleur elle-même peut aller d’un inconfort mineur à une souffrance chronique, en fonction de la cause, de l’emplacement et de l’ampleur de la douleur que vous ressentez.
Il existe de nombreuses causes de lombalgie et, bien sûr, de nombreuses solutions proposées par différents praticiens.
En outre, le traitement de la douleur dorsale et lombaire sont des interventions médicales très courantes pouvant aller du simple massage à la chirurgie du dos.
À quoi est dû le lumbago?
La plupart des douleurs au dos résultent de spasmes musculaires causés par une activité musculaire excessive ou insuffisante.
Par exemple, ceux qui mènent une vie sédentaire auront les muscles de leur dos déformés et risquent de souffrir.
De même, un athlète qui les met constamment sous stress peut avoir un spasme qui provoque une douleur similaire.
Même si certains cas de maux de dos sont graves, la plupart peuvent être traités de manière adéquate avec des médicaments en vente libre, certains reposants, des exercices d’étirement et de renforcement adéquats.
Il existe également des produits pouvant apporter un réel soutien pour soulager la douleur ressentie dans la région lombaire.
A quoi sert le support lombaire?
L’un des traitements les plus courants consiste à fournir un soutien lombaire et cervical qui aide les muscles à se reposer et à reprendre des forces, contribuant ainsi à prévenir d’autres blessures.
Un soutien adéquat aide les muscles à obtenir le repos dont ils ont besoin tout en permettant au dos de rester dans la position correcte.
Il existe de nombreux types de produits de ce type, y compris des chaises spécialement conçues.
Les dispositifs les plus courants pour le traitement de la douleur sont les coussins et les sièges à soutien lombaire, qui procurent un soulagement aux muscles du dos, leur permettant de récupérer et de se renforcer.
Trouver le bon type de soutien signifie comprendre ce qui fonctionnera le mieux pour vos besoins.
Ce coussin procure une protection similaire au coussin anti-escarres.
Vous pouvez également consulter nos pages consacrées à l’oreiller pour arthrose cervicale, au coussin de genou ou encore au coussin de voyage.