Arthrose cervicale: 7 astuces pour soulager la douleur

Qu’est ce que l’arthrose cervicale ?

cervicarthrose

L’arthrose cervicale  est une pathologie dégénérative de la colonne cervicale. Il s’agit d’un trouble caractérisé par une usure anormale du cartilage et des os du cou. C’est une cause fréquente de douleur cervicale chronique. L’arthrose est une pathologie typique de l’âge mûr, due à l’usure des disques vertébraux. Dans le cas où elle affecte les jeunes, elle est appelée arthrose cervicale précoce et est causée par des traumatismes ou des facteurs génétiques.

La posture est importante et vous devez éviter de rester longtemps dans la même position. Se lever, bouger le cou et les épaules, tourner la tête de temps en temps sont de simples gestes qui aident. Il est également important d’exécuter ces gestes très lentement, sans mouvements brusques.

La position prise la nuit affecte l’état de la colonne vertébrale et de la colonne cervicale ; c’est pourquoi le choix d’un bon oreiller cervical est primordial pour adapter une bonne posture de sommeil.

Quels sont les causes de l’arthrose cervicale ?

Les causes les plus fréquentes de l’arthrose cervicale sont la détérioration des disques intervertébraux , dues à de longues heures passées dans des positions incorrectes, à des tensions affectant le rachis cervical, à des traumatismes, et aussi à des maladies de la colonne vertébrale.

Le principal problème est la limitation de mouvement. À mesure que la personne vieillit, des changements dans les muscles squelettiques se font sentir, y compris dans la colonne cervicale. arthrose cervicaleLa plainte la plus commune est le symptôme de raideur de la nuque. Cela se produit généralement dans les 3 dernières vertèbres cervicales. Les personnes ont du mal à tourner la tête de côté. Il peut y avoir un engourdissement, des picotements dans les membres et les mains, et des points douloureux dans les muscles du cou et des articulations.

Quels sont les symptômes des douleurs cervicales ?

Le symptôme le plus évident est la douleur et la raideur au cou: conduire, lire ou même baisser la tête pour vérifier les messages du téléphone peut provoquer une douleur au cou ou des vertiges.

Dans de nombreux cas:

  • Il est courant de ressentir un engourdissement, des fourmillements et une faiblesse des bras et des mains.
  • Des maux de tête et des céphalées peuvent également apparaître.
  • Il y a des gens qui ont la tête qui tourne, perdent l’équilibre et tombent.
  • Un autre détail particulier est la sensation d’entendre certains « sons » internes, comme si il « grinçait » quelque chose dans le cou.
  • De la névralgie cervico brachiale peut apparaître

7 astuces pour soulager l’arthrose cervicale

Investir dans un oreiller cervical :

L’oreiller ergonomique offre un soutien supérieur du cou et de la colonne vertébrale. Il s’adapte aux contours naturels de votre corps et à votre position de sommeil pour une nuit confortable et de qualité. L’oreiller pour arthrose cervicale doit jongler entre fermeté et souplesse de façon à maintenir votre nuque dans sa position naturelle. Le bénéfice risque d’être immédiat. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre page consacrée à l’oreiller pour arthrose cervicale.

Découvrez l’oreiller UTTU : un oreiller ergonomique cervical pas cher et efficace

Ne dormez pas sur le ventre :

Surtout avec un oreiller dur sous la tête. La tête, dans cette position, est contrainte à une torsion excessive et non naturelle qui pose des problèmes à la colonne cervicale et à la colonne vertébrale.

Faites attention à votre posture :

Lorsque vous êtes assis devant l’ordinateur ou en conduisant. Prenez le temps de vous demander si vous êtes assis dans une position correcte et naturelle. Si possible, prenez des pauses, levez-vous de temps en temps pour vous dégourdir les jambes et le dos.

Traitement chaud – froid :

L’utilisation de compresses chaudes ou froides est une méthode simple pour réduire la douleur associée à l’arthrose cervicale.

  • Elles doivent être appliquées alternativement sur le cou et les épaules.
  • Les compresses chaudes améliorent la circulation sanguine et détendent les muscles.
  • D’autre part, les compresses froides aident à réduire l’inflammation et l’enflure.

Cependant, si la région du cou est très enflammée et douloureuse, évitez les compresses chaudes.

Conserver une activité physique légère, si possible :

Il faut en discuter avec votre médecin ou votre physiothérapeute. En outre, il est nécessaire de garder la colonne vertébrale en mouvement et en particulier la zone située entre le cou et les épaules. Marcher, pratiquer le yoga ou nager sont les trois activités physiques les plus appropriées pour améliorer la qualité de la vie en cas d’arthrose cervicale.

Huiles essentielles pour massage :

Les huiles essentielles sont utiles pour soulager les douleurs et les tensions cervicales et vous aident à vous sentir mieux. Elles sont très efficaces lorsqu’elles sont associées à la massothéraphie car les massages détendent les muscles tendus et favorisent un meilleur sommeil. L’ huile essentielle de cyprès a un effet anti-inflammatoire car elle favorise la production de cortisol dans l’organisme. L’huile essentielle de lavande a une action calmante et légèrement sédative , ce qui aide à surmonter les douleurs musculaires.  L’huile de camomille et l’huile d’arnica sont également anti-inflammatoires et peuvent être utilisées individuellement ou mélangées pour augmenter les bienfaits du massage.

Découvrez l’huile essentielle de lavande vraie

Exercices d’étirements et mouvement doux :

De nombreux exercices permettent de soulager les douleurs au cou, contribuant ainsi à renforcer et à stabiliser les muscles du cou et le haut du dos. Le mouvement contribue à réduire le stress et évite une aggravation des symptômes . Deux exercices en particulier sont recommandés.

 

PREMIER EXERCICE: faites lentement pivoter le cou en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, de manière à étirer les muscles affectés.

DEUXIÈME EXERCICE: déplacez le cou dans les deux sens, même latéralement.
Ces mouvements pourraient causer une gêne initiale, mais ils vous permettront d’être moins tendu au fil du temps. Répétez ces exercices tous les jours afin de relâcher les muscles du cou et de réduire les tensions cervicales.

Bonus : Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel très efficace. Il est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires et améliorer la circulation sanguine. En outre, il est également indiqué aux moments où l’arthrose est accompagnée d’une raideur au cou.

Astuces supplémentaires : par temps froid ou venteux, portez un foulard ; La minerve cervicale peut soulager en cas de fortes douleurs mais ne peut être portée tous le temps ; Penser également au coussin de voyage lors de vos déplacements.

Découvrez le collier cervical gonflable ESSORT:

Le coussin de genou va vous aider également à diminuer les tensions de votre colonne vertébrale en maintenant une bonne posture.

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *